Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Voyou of Clan Buchanan et de Wilson des Merveilles de Gaya
7 mai 2006

Le stage de passation de Texto

Dimanche 13 juin 2004... Texto, les autres chiens et toute l'équipe de l'ANECAH sont accueillis à La Madeleine près de Lille par la délégation du Nord qui a organisé ce 26ème stage de passation. 20 stagiaires sont présents, ils viennent de toute la France ; il y a même une stagiaire luxembourgeoise et une stagiaire allemande. Tout est en place, le stage peut commencer.
Les 3 premiers jours, chaque stagiaire travaille avec plusieurs chiens choisis en fonction de son handicap, de ses besoins, de son caractère. Il doit noter ses impressions sur les chiens essayés, les bonnes comme les mauvaises. A l'issue de ces trois jours, le stagiaire est amené à formuler ses voeux : il doit établir une liste de 3 à 4 chiens par ordre de préférence. Les éducateurs s'appuient sur ce qu'ils savent des stagiaires et des chiens pour attribuer le chien qui correspond le mieux à la personne handicapée.
Mercredi 16 juin 2004... la délibération tant attendue commence. Toute l'équipe se réunit et confronte les voeux des stagiaires à leurs propres observations... 20 stagiaires, 20 chiens...
Beaucoup plus tard dans la soirée, mon téléphone portable sonne... C'est Isa qui appelle toutes ses familles d'accueil pour leur annoncer si leur chien est remis. Quelle joie d'apprendre que mon Toto va être remis à Alexis, un garçon de 14 ans (à l'époque) qui habite la Manche...mon département d'origine... à 25 km de chez mes parents. Je suis comblée !!!
Jeudi 17 juin 2004...le matin, l'attribution des chiens se fait dans des larmes de joie, celles des stagiaires qui reçoivent leur nouveau compagnon mais aussi des larmes de douleur car les éducateurs doivent se séparer de leurs "doudous" avec qui ils viennent de passer 6 mois. A partir de ce moment, le chien accompagne le stagiaire partout. Il dort avec, il lui donne à manger, le sort, veille sur lui. C'est avec lui qu'il fait toutes les séances de travail en salle comme à l'extérieur.

remise_Texto_111
Isa attribuant Texto à Alex

Du 17 juin au 25 juin 2004...les stagiaires alternent cours théoriques et travaux pratiques. Chacun fait preuve de patience, de constance, de volonté. Il ne faut pas se décourager car un chien, ça se gagne.
Vendredi 25 juin 2004... jour de l'examen. Théorie et pratique en individuel. L'équipe ANECAH profite de ce moment pour donner d'ultimes recommandations, faire les dernières remarques, et féliciter les stagiaires.
Samedi 26 juin 2004... le moment tant attendu par les familles d'accueil arrive : la remise officielle de leur chien. En ce qui me concerne, nous avons rejoint La Madeleine la veille, Juani (famille de Trévis), ma maman et moi. L'excitation est à son comble : nous remettons notre premier chien !!! Allons-nous réussir à contenir nos émotions ? Comment vont réagir nos chiens en nous revoyant ? Tout autant de questions qui se bousculent... Juani a rejoint Philippe, le nouveau maître de Trévis. Texto et Alexis doivent arriver d'un moment à l'autre pour déjeuner. Nous scrutons la porte d'entrée... ils arrivent : Alexis, ses parents et Texto. Nous discutons. Je suis très émue. Il est temps pour Alexis de me confier Texto jusqu'à la remise sur scène. Et là, je comprends tout de suite que Texto est déjà très fixé à Alex et Nelly, sa maman... il les cherche du regard, pleurniche. Pari gagné ! Mais pour être sincère, c'est un moment difficile à vivre, moi qui ai passé 18 mois avec lui... il m'a déjà oublié... Mais c'est mieux comme ça !! Sur scène, la remise commence... Isa dit : "Alexis va recevoir Texto, 1er nova scotia de l'ANECAH remis par Laëtitia, famille d'accueil d'Alençon". Après l'avoir serré contre moi, je me lève, les yeux remplis de larmes. Il faut y aller, nous montons sur la scène...Texto n'attend qu'une chose, revoir Alex. Je ne dois pas le décevoir. C'est avec une immense joie non dissimulée que je confie la laisse de Texto à Alex, son nouveau maître.

Texto0667
l'éleveur, la famille d'accueil, Alex et ses parents, Texto

La boucle est bouclée... Je sais que nous nous reverrons mais je sais surtout que Texto sera bien choyé. Merci Alex.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
c'est super bien raconté comme remise, c'est très émouvant ! bravo à tous !!!
Répondre
Le blog de Voyou of Clan Buchanan et de Wilson des Merveilles de Gaya
Publicité
Archives
Le blog de Voyou of Clan Buchanan et de Wilson des Merveilles de Gaya
Newsletter
Publicité