Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Voyou of Clan Buchanan et de Wilson des Merveilles de Gaya
1 mai 2006

La famille d'accueil

C'est à 2 mois que sont séparés de leur portée les chiots achetés par l'association. Ils sont alors confiés à une famille d'accueil bénévole qui fera leur éducation jusqu'à 18 mois, avant de rejoindre un centre handi'chiens.
Dans la chaîne d'éducation d'un chien d'assistance, le rôle de la famille d'accueil est primordial. Il s'agit de faire du chiot un animal équilibré et parfaitement intégré à la société. On apprend au chiot à s'asseoir, se coucher, à ne pas tirer en laisse, à venir lorsqu'on l'appelle, à ouvrir et fermer des portes de placard, à aboyer sur commande... En tout, ce sont une trentaine d'ordres que le chiot doit acquérir au cours de ces 15 mois passés auprès de sa famille d'accueil.
Tout l'apprentissage se fait sur la base du jeu et de la récompense. Jamais dans la contrainte, mais toujours dans la constance et la régularité. La socialisation du chien se fait aussi à l'extérieur. Il ne doit pas avoir peur de la foule, des bruits. Il ne doit pas être agressif envers ses congénaires, ni envers les autres animaux.
Bien sûr, la famille d'accueil est aidée dans cet apprentissage. Tous les quinze jours, elle retrouve d'autres familles pendant 2 à 3 heures pour suivre, ce que Handi'chiens appelle, un cours famille d'accueil avec un éducateur ou un délégué. Elle y apprend de nouveaux ordres, on vérifie les anciens, on rectifie quelques erreurs.

IMGP3892

Et puis le chiot a grandi, il a 18 mois, il a acquis sa trentaine d'ordres et il doit alors quitter sa famille d'accueil pour rejoindre un des 4 centres handi'chiens. Mais la rupture n'est pas définitive. C'est la famille d'accueil qui remet le chien d'assistance à la personne handicapée... et c'est une nouvelle histoire qui commence...celle avec le nouveau maître.

Pour devenir bénévolement famille d'accueil à Handi'chiens, il faut prendre contact avec le délégué régional le plus proche. La liste est à disposition au siège de Handi'chiens à Paris. La famille d'accueil s'engage à suivre les cours famille d'accueil tous les 15 jours, à respecter le vocabulaire Handi'chiens et surtout à rendre le chien à son âge de 18 mois. Tous les frais vétérinaires et d'alimentation sont pris en charge par l'association.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
c'est super le boulot des familles d'accueil et qd on y a gouté, c'est comme une drogue, mais bonne bien sur !
Répondre
Le blog de Voyou of Clan Buchanan et de Wilson des Merveilles de Gaya
Publicité
Archives
Le blog de Voyou of Clan Buchanan et de Wilson des Merveilles de Gaya
Newsletter
Publicité